Association KAMAL KE DIL
Kamal ke dil "pour le coeur du lotus" : parce que le pauvre peut fleurir dans la vase du monde.

ETRE VOLONTAIRE
Pour un séjour avec nous, lisez attentivement aussi :
"séjour à Bénarès 2014" et le document : "engagements pour être volontaire".

Photos des volontaires en bas de page.

Etre volontaire :
En premier lieu nous voudrions vous décourager ! En effet nous n'avons pas besoin d'aide. Vous aidez seulement les pauvres en ouvrant davantage le rayon d'action et en touchant les femmes par exemple qui ne peuvent être soignées que par d'autres femmes. Recevoir des volontaires est particulièrement compliqué pour nous, aucune structure n'existe pour vous recevoir et passer du temps avec vous. Malgré tout, si vous êtes toujours motivé et si le cadre de notre association est l'idéal que vous recherchez, vous pouvez lire ce qui suit et proposer votre candidature. Elle sera étudiée avec intérêt, mais nous ne pouvons pas vous garantir une réponse positive.

Où ? : selon les implantations de la Fraternité. A ce jour, nous oeuvrons uniquement à VARANASI (Bénarès) en Inde. (voir infos sur la ville). Il est possible que d'autres lieux apparaissent au fur et à mesure de la vie de l'Association.
Dans quelle zone ?
: Pour l'instant la zone d'action se passe à 5km de Bénarès. Le site de Ramnagar Fort (en face l'Université, de l'autre côté du Gange) est le lieu principal aujourd'hui pour les soins.
Nous résidons pour l'instant près d'ASSI GHAT, dernier ghat au sud de Bénarès.(voir la photo d'accès)

 


Les 3 premières volontaires de l'association dans la gare d'Howrah en 2006.


Soins à Ramnagar dans une échoppe près du Gange.
Qui ? : Nous demandons à ce que les personnes qui viennent faire les soins soient majeures et possèdent toutes les formalités en rêgle (visa, passeport, argent, rapatriment, vaccins, ...).
Stages ? Les personnes désirant faire des stages (genre infirmières) ne trouveront pas chez nous les soins qui leur permettraient d'avoir une expérience correspondante. Les soins et l'approche des gens, restent à petite échelle, sans prétention de vouloir remplacer un médecin, un hôpital ou un dispensaire.
Si vous savez, tant mieux ! Si vous ne savez pas ... on vous montrera sur place les rudiments !
Merci de bien lire l'ensemble du site web si vous êtes intéressés pour comprendre l'esprit dans lequel nous voulons travailler.

Quand ? : l'accueil de volontaires ne peut se faire que dans le cadre de la Fraternité. Pour l'instant il n'y a pas de structure fixe : il faut au moins un membre de la Fraternité sur place pour assurer l'accueil et organiser le service. Lors de votre demande, nous vous signalerons les périodes possible en fonction de la présence en Inde de membres de la Fraternité. (voir encadré ci-dessous expliquant l'icône "en ce moment..." visible sur la page d'accueil).
A ce jour, Patrick est seul, dans l'attente de compagnons de vie. S'il est absent, il n'y a personne pour vous recevoir ! Dans le cas contraire, il sera votre référent. L'idéal est d'envoyer un e-mail, en principe ils sont regardés assez régulièrement (une fois par semaine environ), nous vous répondrons.

Comment ? :
Formation : Aucune formation n'est demandée ni aucune réservation à l'avance.
Aucune compétence des volontaires n'est demandée ni aucun engagement de durée (prévoir au moins un mois sinon plus pour effectuer un service auprès des pauvres.)

 


Distribution de nourriture à Calcutta

 


Homme seul dans la rue à qui est distribué nourriture et soins d'urgence.

Obligations : Soyez à jour de votre visa et de vos vaccins (très conseillé ! voir conseils ici).
Dans le cadre de la Fraternité, aucune obligation d'assister aux offices, messe et adoration n'est demandée. Il est bon de pouvoir au moins assister à l'office des vêpres du soir qui permet de garder l'unité et de "poser" ce qui a été vécu dans le service. Pour les non-croyants, il est possible d'aménager ce moment (1/2h) en temps de méditation !

Horaires : Les horaires peuvent bien sur bouger selon les messes, les lieux de service (éloignement), le meilleur moment d'y aller (en saison chaude le service s'effectue plutôt en fin d'après-midi). Le temps de service dure environ de 2 à 4h selon la saison. Un temps de mise en commun de ce qui a été vécu est prévu à la fin du service, de 15 à 30 mn. si possible. En période de mousson (juillet à septembre env.), certains jours le service peut être annulé pour cause de pluie trop importante.

Congé : Un jour de congé est prévu par semaine, le Dimanche.
A la demande, un autre jour peut être envisagé au libre choix du volontaire, en tenant compte de ceux des autres. Les premières semaines, le second jour est le Vendredi (tant que vous n'êtes pas familiarisé suffisamment avec le quartier).

Absence : Pour des raisons de fatigue, de maladie, d'occupations diverses, il est possible de s'absenter. Chacun est libre, il est juste demandé d'en avertir le groupe afin d'organiser pour les jours suivants. Mais les absences ne doivent pas devenir systématiques pour pouvoir garder une certaine régularité dans les soins et éviter de déstabiliser les gens que vous rencontrez. Si vous ne vous sentez plus capable de poursuivre, dites-le simplement, il vaut mieux que vous arrêtiez plutôt que de venir que de temps en temps ou à contre-coeur.


Soins à Ramnagar, près de Bénarès

Language : Il n'est pas nécessaire de parler anglais ou hindi ... On se débrouille toujours ! Mais un effort est nécessaire pour communiquer sans notre aide !

Liberté : Vous restez libre de tout, rien ne vous est imposé. Mais pensez que la vie indienne s'impose à vous d'elle-même, ainsi que la vie des gens que vous cotoyez. Laissez-les libres, aussi, par rapport à vous. Ayez donc un esprit ouvert aux autres et aux pauvres, aux changements et aux imprévus !

Le terrain : Prévoir de marcher dans les ordures, la boue, la poussière, sous la pluie ou le soleil, de côtoyer des lépreux, tuberculeux, sidéens, soigner des plaies et être proche des plus pauvres ... et sales, ne pas avoir peur de se salir, de voir, d'entendre, de toucher et de sentir ! Bref, bienvenue dans le monde réel !

Inscription : Les demandes de volontariat sont a faire à l'adresse indiquée dans la page "contact", si possible à l'avance, avec un texte de motivation, ce que vous cherchez, ce que vous attendez, la durée que vous pensez faire, ... bref un peu votre démarche. Merci de les adresser par email.
Le côté spirituel est premier et nous demandons que cette démarche apparaisse clairement dans votre demande.

Présence : Nous ne pouvons accepter des gens qui ne viendraient que de temps en temps, irrégulièrement, au grès de leur humeur. Par contre, un partage du temps avec d'autres associations est possible. Merci de nous informer de votre disponibilité, sans gène. L'essentiel est le service des pauvres et non de travailler tous ensemble au même endroit ! Nous cherchons juste un minimum d'organisation en fonction de chacun.

Spiritualité : Les volontaires qui voudraient venir servir les pauvres, mais uniquement dans la distribution de nourriture ou de faire des soins, ne seront pas à leur place ici. Une démarche de foi ou de recherche spirituelle est demandée à tous, dans l'esprit de la Fraternité. N'hésitez pas à nous contacter pour en parler si vous aviez des questions, des remarques, des doutes, des gènes à ce sujet.

Salaire : Il n'y a pas de rémunération des volontaires (ni hébergement, repas, transports), sauf aides ponctuelles et particulières pour motifs graves.

Financièrement : L'achat de nourriture ou de produits pour les soins basiques est assuré soit par l'Association elle-même (de préférence et selon les budgets disponibles). L'Association peut participer aux frais de votre transport sur le lieux du service (cyclerickshaw, bâteau).

Méditation : Pour ce qui est des temps de prières et de partages, il est possible de passer à la maison de la Fraternité n'importe quand ou effectuer une retraite de quelques jours par exemple, libre ou organisée.

Où loger ? Pour ceux qui veulent partager la vie de la Fraternité de Vie (voir infos), la maison peux vous accueillir pour les temps de partage et de prières, mais pas pour le logement ! Pour les autres, des Guest House se trouvent juste autour pour 100 à 200 Rps environ la nuit (2 à 4 €). Les repas du soir peuvent se prendre ensemble.

Nous vous rappelons :
Pour un séjour avec nous, lisez attentivement la note "séjour à Bénarès 2014" ainsi que le document d' "engagement pour être volontaire".

Pour l'organisation du temps quotidien, tout dépend du lieu de service, du temps disponible désiré par les volontaires, de chaque circonstance (saison, logement, nombre de personnes, imprévus, actions d'urgences, compétences de chacun, santé, etc...). Néanmoins, une trame de temps soutient notre engagement auprès des plus pauvres.
Chacun est libre de la suivre ou non, mais il est demandé de participer à un minimum d'activité (signifié par une étoile:*), que l'on soit chrétien ou non.
- La première demi-journée est réservée pour un temps spirituel (mais les activités sont libres au choix du bénévole) mais qu'il serait souhaitable de contenir au moins un temps de méditation ou de réflexion ou de prière selon la croyance de chacun. Le noyau de l'Association est sur la base d'une "Fraternité" (voir détail à ce sujet) qui essaie de vivre le service dans un esprit de foi et de prière. Les volontaires sont invités à se joindre à ce rythme de vie à leur entière liberté.
- L'autre demi-journée est prévue pour le service dans la rue.

Le rythme journalier de la Fraternité se déroule en général ainsi (modifiable), vous pouvez assister à l'ensemble mais il n'est demandé aux volontaires que d'être là aux parties en gras :


Jeune indien aidant aux soins dans la rue à Ramnagar.

- Levé vers 5h00 ou 6h00 (considérer cette heure là comme un 7h00 en France !)
- 6h30 à 7h00 Messe à la paroisse.
- de 7h00 à 8h00 Temps libre sur les ghats ou ailleurs.
- de 08h00 à 08h30 Prière du matin (Laudes)
- vers 09h00 Petit déjeuner
- matinée Temps personnel, étude, méditations ...
- vers 12h00 Repas
- 13h00 à 17h30 ou 15h30 à 19h Service dans la rue* (selon les saisons)
- 19h00 à 19h30 Temps de prière du soir*
(Vêpres communes, pouvant être aménagées en temps de méditation)

- vers 20h15 Repas
- vers 21h30 Office du couché (Complies)

Ceux qui le désirent peuvent davantage suivre le rythme de la Fraternité de vie, vous aurez davantage d'informations sur la partie du site de la Fraternité.
*Temps obligatoires de présence pour les volontaires.

Culture : Pour d'autres renseignement concernant la vie indienne, nous vous conseillons la rubrique : infos INDE qui vous donnera quelques pistes pour préparer votre voyage, appréhender les coutumes locales et avoir quelques infos culturelles. Bien qu'il s'agisse aussi de Calcutta, les recommandations sont en gros les mêmes.

Foire Aux Questions : Pour des questions que vous vous poseriez, allez voir le FAQ ici. N'hésitez pas à nous contacter pour toutes vos interrogations, soucis ou questions.


L'icône "Sommes-nous là pour vous recevoir ?"
(logos sur la page d'accueil)


Logo qui indique que nous sommes présent en Inde à Bénares (Varanasi) et qu'il vous est possible de nous rejoindre.

  ou 


Il n'y a personne pour vous recevoir sur place mais un séjour prochain est prévu. Nous sommes en France et vous pouvez nous y contacter durant cette période.

ou


Nous sommes en Inde ou en Asie (Népal, Thaïlande ou autre) mais nous ne sommes pas présent sur Bénarès même, quelques jours ou quelques semaines. Contactez-nous par email pour nous rencontrer prochainement.

Haut

News | En quelques mots ... | L'association | Nos actions | Où verser des dons ? | photos et témoignages |
Volontaires | Les pauvres : qui, quoi, pourquoi ? | Fraternité de vie | Bibliothèque spirituelle
BENARES | Infos INDEBoutique pour nous aider | Liens | Médical | Contact

crédits photos et textes : Patrick RANCOULE & KAMALKEDIL Association © tous droits réservés - 2009