Association KAMAL KE DIL
Kamal ke dil "pour le coeur du lotus" : parce que le pauvre peut fleurir dans la vase du monde.

MEDICAL
Les pages suivantes sont réservées aux personnes dans le milieu médical. Certaines images peuvent choquer.
Page 1/10 (la numérotatin active commence à la seconde page. Pour y accéder cliquez dans le cadre ci-après)

Pour ceux qui peuvent nous fournir en compresses et bandes collantes, voir info en bas de page. MERCI ! URGENT !!!

Pour le personnel médical (infirmirer ou médecin), ces pages sont déstinées à solliciter votre aide. Des photos ne sont pas l'idéal pour un diagnostic je sais, mais peut-être aurez vous une idée, un traitement simple qui pourrait être fait ou un moindre soin sur l'instant. Si vous voyez de quoi il s'agit, merci de nous aider à les soulager, même si ce n'est pas de la médecine et que rien ne remplacera la visite à l'hôpital ou chez le médecin ... mais ils n'y vont pas. Que faire quand même ? Déjà, pour nous, savoir ce que c'est, si c'est contagieux, dangereux pour leur santé, une urgence, pour nous, ...

ATTENTION : Certaines images peuvent choquer ou déranger certaines sensibilités.
Ces images sont destinées à informer le milieu médical et avoir des réponses ou des idées de traitements possibles. Merci à tous ceux qui nous aideront à améliorer les soins.
La plus part des photos ont été prises avec un téléphone mobile, d'où le manque de qualité.

VOIR ICI LES PHOTOS et les COMMENTAIRES (nouvelles images)

Certaines images peuvent choquer ou déranger certaines sensibilités.
Si vous êtes mineur ou sensible, merci de ne pas aller plus loin et de retourner au menu du site.


PRECISION IMPORTANTE : notre activité n'est pas à proprement parlée "médicale". Nous ne sommes ni docteur ni infirmier. Les soins qui sont faits sont d'ordre "domestique", comme n'importe qui pourrait le faire dans sa famille. Nous n'utilisons aucun médicament, sauf des traitements particuliers tels que lotion pour la gale, antiseptique, crêmes anti-inflamatoires et crêmes ayurvédiques (médecine indienne à base de plantes), et autres crèmes de premiers soins.
Dans les cas graves, infectieux ou autres, nous orientons les patients vers un médecin (dispensaire gratuit à 2km) ou vers l'hôpital de Ramnagar, juste à côté. Certains occidentaux dans le domaine médical nous repprochent le manque de formation ou de soins appropriés. Nous n'avons pas le droit (!) ni les compétences pour exercer des soins qui sont de la compétence du médecin. Nous assurons donc et simplement les premiers soins et une aide d'urgence ou de confort uniquement. Cela est mieux que rien du tout !
Ces photos peuvent nous aider à comprendre leurs maladies et les soigner en conséquence si possible et les orienter vers tel ou tel médecin spécialiste. Nous ne prétendons pas guérir les gens mais les soulager et palier à des infections inutiles en nettoyant les plaies sur l'instant. Ces soins ne résolvent pas toujours les maladies chroniques ou virales, mais sont une première étape vers un mieux être.

UN CONTEXTE PARTICULIER :
Nous ne voyons pas les patients tous les jours (les rencontres sont occasionnelles dans la rue ou ils ne sont pas là au moment où nous passons dans le quartier ou dans leur famille). Les traitements sont donc difficiles à suivre et donc souvent inefficaces. Par exemple pour la gale, une lotion peut en venir à bout en 4 ou 5 jours continus. En général on ne voit les patients qu'une fois ou deux dans la semaine. Les prescriptions qui sont données de laver à l'eau chaude les vêtements, la literie, de traiter toute la famille, etc.... sont impossible à faire ici.
L'hygiène est très insuffisante bien qu'ils se lavent tous les jours. Il faut savoir qu'ils se lavent habillés (les hommes avec un lungi (tissus autour de la taille) ou un slip et les femmes en sari.), chez eux ou dans la rue, ou dans le Gange qui est un des fleuves les plus pollué au monde. La toilette intime est quasiment inexistante pour beaucoup du fait de se laver habiller.
L'hiver (il peut faire 03°C la nuit) l'eau est très froide et se laver est ... particulièrement rapide !
Dans l'urgence (morsure par un chien ou cassure d'un membre) ils vont à l'hôpital tout proche. Pour le reste, l'accès au médecin coûte trop cher, mais un dispensaire gratuit est juste en face du Gange. Mais ils n'y vont pas (sauf rarement) par manque de volonté et de laisser aller : ça passera bien un jour ! La souffrance, même quotidienne, devient tellement banale qu'ils ne cherchent pas à la résoudre. Par contre notre présence leur semble vitale : parce qu'on vient à eux directement et gratuitement. L'action est davantge de l'ordre affectif (on s'occupe de moi personnellement) que du médical.

Peut-on en déduire qu'on les assiste ? Oui, certainement. Mais si on ne le fait pas ils ne se prendront pas plus en charge et les séquelles des plaies resteront à vie pour beaucoup d'entre eux (furoncles et infections), ce qui n'aidera pas à marier les jeunes filles ou fera des traces inesthétiques sur le visage.
Ce passage quasi-quotidien dans ces quartiers, permet de toucher environ plus de 5000 personnes par an, souvent les mêmes. Des quartiers bien moins favorisés ou bidonvilles, comportent souvent moins de cas à soigner qu'ici. Il est clair qu'il ne s'agit pas seulement de manque d'hygiène (assez correct dans l'ensemble) ou de manque d'argent mais plutôt d'infections qui se propagent et se multiplient (ils dorment dans le même lit et se passent les virus), deviennent chroniques et perdurent sans être jamais irradiquées, faute de soins appropriés (traitements antibiotiques). A vous de juger sur le bien fondé de notre action. Mais ne vaut-il pas mieux un geste petit qu'une indifférence totale ? Que chacun oeuvre là où il se sent utile, un simple sourire est une grande guérison, tout acte est un bienfait pour l'autre. N'est-ce pas l'essentiel ?

APPEL A DONS :

Vous désirez nous aider, vous travaillez dans un hôpital ou vous pouvez avoir ces produits ? Nous ne trouvons rien de ce genre ici et ce sont uniquement les dons très irréguliers qui nous fournissent pour les soins. C'est la base des soins que nous réalisons. C'est à dire bétadine (on en trouve ici mais c'est un peu cher, mais ce n'est pas vital d'envoyer), COMPRESSES NON-TISSEES (évitez les compresses tissées !merci) et ROULEAUX DE BANDES COLLANTES pour faire le pansement (pas de straps ! Voir la photo plus bas) légèrement élastique. Nous avons parfois des cas de brûlures et le TULLE GRAS est idéal, mais introuvable ici. C'est un produit assez cher, mais très efficace. Si vous pouvez vous en fournir, ce serait parfait !
Voici les photos des produits qui nous sont réellement utiles. Envoyez les nous par la Poste (voir contacts) ou par quelqu'un qui passerait lors de son voyage par Bénarès (qu'il nous contacte ensuite par email ou par téléphone). Merci infiniment !

Pour les personnes intéressées par les cas rencontrés à Ramnagar, nous vous invitons à visualiser quelques photos de cas habituels. cliquez ici >>

 

News | En quelques mots ... | L'association | Nos actions | Où verser des dons ? | photos et témoignages |
Volontaires | Les pauvres : qui, quoi, pourquoi ? | Fraternité de vie | Bibliothèque spirituelle
BENARES | Infos INDEBoutique pour nous aider | Liens | Médical | Contact

crédits photos et textes : Patrick RANCOULE & KAMALKEDIL Association © tous droits réservés - 2009