Association KAMAL KE DIL
Kamal ke dil "pour le coeur du lotus" : parce que le pauvre peut fleurir dans la vase du monde.

Clic ici pour Varanasi-Bénarès, India Prévisions météos
B E N A R E S
V A R A N A S I
(221001) Uttar Pradesh - INDIA

Au fait, Bénarès, c'est où ? (voir situation géographique : carte de l'Inde : petit format - grand format
Plan de la ville : moyen format - grand format
Plan d'accés à la maison de l'Association

Au Centre-Nord du sous-continent indien, se trouve la ville sainte de l'hindouisme : VARANASI, plus connue par son ancien nom de BANARAS ou BENARES en français. Elle s'appelle aussi KAHSI, du nom de la tribu qui s'implanta ici dans l'Antiquité. Un quartier au nord porte encore ce nom, c'est la première gare en arrivant de Kolkata.

Une des villes les plus anciennes au monde, lieu de pélerinage depuis la nuit des temps, ici règne des cultes qui remontent à l'Antiquité ou peut-être à la préhistoire. Ville du dieu Shiva, le Gange coule devant les ghats (quais qui permettent de descendre au fleuve) bordés des palais des Maharajas, temples et maisons bâties en hauteur pour dominer l'eau qui monte de près de 6 mètres pendant la mousson d'été.

Né dans l'Himalaya, le Gange traverse l'Inde d'Ouest en Est vers le golfe du bengale, le plus grand du monde, s'étendant au sud de Calcutta au Bangladesh.

Cette ville de plus d'un million d'habitants ressemble pourtant à une petite bourgade. La vieille ville, le long du Gange, est un entrelaçement de ruelles étroites où se côtoient indiens, commerçants, vaches et singes en liberté. Le Chowk est le coin le plus typique. Au-dessus du grand ghat de crémation où les hindous viennent se faire incinérer pour arrêter le cycle des réincarnations, on trouve toute sorte de petits métiers, des fabricants de livres ou cahiers aux sculpteurs sur pierre qui forment dans le granit dieux et déesses du panthéon hindou.

En s'éloignant du fleuve, on entre dans les quartiers musulmans. L'opposition qui règne entre les deux grandes religions fait de Bénarès une ville explosive. Le parti politique intégriste hindou (le BJP) tente d'éradiquer l'islam de la ville la plus sainte de l'Inde avant de l'étendre à tout le pays. En effet, dans le Chowk, le fameux Golden Temple qui abrite un ensemble de temples dédiés à Shiva contient dans sson enceinte ... une mosquée. Policiers par milliers, contrôles et tensions, donnent le ton au drame de l'Inde depuis son indépendance en 1947.

Malgré les différences éthniques, Bénarès est la capitale de la soie indienne. Tisserants traditionnels, artistes incomparables, les indiens, principalement musulmans, créent la plus belle soie du pays.

L'Université de Varanasi est une des plus connu du pays. Un vaste ensemble de jardins et de bâtiments donne à la ville sainte son image de ville tournée vers l'avenir, l'éducation et le progrés. Face au palais de Maharaja de Bénarès, de l'autre côté du Gange, à Ramnagar, l'Université est une petite ville où l'Inde mérite bien de son titre de couveuse des "cerveaux" du XXIe siècle.

Malgré la richesse et la population étudiante de Bénarès, une forte proportion de la population reste très pauvre. Venus des villages environnants ou petits travailleurs dans les ateliers, les rickshawallas (conducteurs de pouss-pouss à vélo), demeurent dans un état de misère parfois terrible. Les femmes brûlées, rejétées par la belle famille ou leur mari, sont très nombreuses dans cette région de l'Uttar Pradesh. Le système des castes entraine des inégalités et incite certains à abuser de leur statut spirituel pour exploiter les intouchables. Seuls, parmi ces basses-castes ou sans-castes du tout, ceux qui s'occupent des morts ou les nettoyeurs de linge sale ne laisseraient leur place sous aucun prétexte.

Région continentale de l'Inde, l'été est très chaud (on atteint facilement les 50°C en juin avant la mousson) et l'hiver peut être assez froid la nuit (vers le 8°C). La mousson d'été fait monter le Gange régulièrement et le fait déborder largement. Entre 4 à 6 m plus haut que la normale, l'eau sacré engloutit les marches des ghats devenus impratiquables. Voir la météo de Bénarès aujourd'hui, en haut de page.
Des millions de pélerins défilent tout au long de l'année, mais surtout au moment des grandes fêtes. Clochettes et conques résonnent nuit et jour dans la vieille ville.

Au nord est de Bénarès, en banlieue, la petite ville de Sarnath est le haut lieu du bouddhisme. C'est là que le Bouddha, après son illumination sous l'arbre à Bodhgaya, est venu donner son premier sermon qui allait révolutionner la pensée du monde il y a 2500 ans. Bien qu'il n'y ai que des ruines, la grande stupa de l'empereur Ashoka (-200 av. JC)se dresse encore, majestueuse au milieu des jardins, dans le Parc aux gazelles. Des monastères de tous les pays du monde (Japon, Tibet, Thaïlande)entourent le sanctuaire et viennent donner une touche de paix et de sérénité dans cette région où hindous et musulmans rivalisent de bruits, chants et musiques.

Bénarès est une des destinations les plus prisée de l'Inde. Sur la route de Calcutta et de Delhi, du Rajasthan ou de Darjeeling, près de Bodhgaya la bouddhiste, Bénarès est l'incontournable site où le passé millénaire et le futur se sont unis, se perpétuent. C'est là que le Soleil se lève, en face des ghats, et que les hindous viennent contempler et prier l'astre qui illumine leur conscience. C'est là que Shiva à posé son pied, qu'il a consacré le Gange sacré et l'a donné aux hommes pour se purifier. Malgré le taux de pollution de celui-ci, qui est un record mondial, les eaux qui s'écoulent devant la ville entraînent la vie et la mort des êtres et nous poussent à réfléchir sur la vie en général, qui va son chemin sans s'arrêter. Saurons-nous sacraliser ce passage ?

Plus d'informations sur http://www.varanasi.org

Quelques chiffres de statistiques tirés du site de la ville :

Statistics & Information (Information compiled from 1991 Indian Census )

Varanasi District Total Population : 4,860,582
Total Land Area : 5,092 sq km
Urban Population : 27,2%
Rural Population : 72,8%

Varanasi Urban Population ('91) : 1,057,972
Male : 53,7%
Female : 46,3%

Population density (city proper) : 11,227 persons / sq km
(Kolkata : 24 760 hab./km2, Paris : 20 775 hab./km2)

Religions :
Hindu 69,7%
Muslim 29,5%
Sikh 3%
Christian 2%
Jain 1%
Buddhist 0,3%
Other 0,2%
.
Employment Statistics (% of population)
Not employed : 73,07%
Total Employed : 26,44%
Manufacturing : 10,64%
Trade & Commerce : 6,77%
Other Services : 4,99%
Transport & Communications : 2,00%
Agricultural : 1,01%
Construction : 0,58%
Marginal Workers : 0,49%

Tous droits réservés sur les images. Nous les avons mises en page en Flash afin de vous montrer un large éventail des merveilles de Bénarès. Cela protège aussi de la copie. Un CDRom devrait voir le jour, regroupant 300 photos inédites de l'Inde au profit de l'Association. Merci de ne pas tenter de faire de copies de ces images ou de ces textes sans autorisation préalable.
Il nous est possible de vous fournir certaines photos par simple demande. ©KAMALKEDIL Association

Haut

News | En quelques mots ... | L'association | Nos actions | Où verser des dons ? | photos et témoignages |
Volontaires | Les pauvres : qui, quoi, pourquoi ? | Fraternité de vie | Bibliothèque spirituelle
BENARES | Infos INDEBoutique pour nous aider | Liens | Médical | Contact

crédits photos et textes : Patrick RANCOULE & KAMALKEDIL Association © tous droits réservés - 2009