Si
vous venez en Inde et plus pécialement à Bénarès
(actuelle VARANASI), n'hésitez pas à passer par la maison
de la Fraternité. Lors de votre séjour ici, nous vous
proposons plusieurs choses, libres et ouvertes à tous, croyants
et non croyants.
En
premier lieu, où sommes-nous ? Varanasi est la seconde ville de l'etat de l'Uttar
Pradesh (après Lucknow), gros état du centre nord de l'Inde.
Bientôt, l'état devrait être divisé en deux
et Bénarès devrait faire partie du nouvel état.
A mi-chemin entre Calcutta à l'est (700km env.) et Delhi à
l'ouest (800km env.). Varanasi est la ville sainte de l'Inde hindoue
et les ghats (marches descendant au fleuve et lieu de promenade) qui
bordent le Gange en ont fait une merveille incontournable. Petite ville
pour l'Inde (mais plus d'un millions d'habitants !), la vieille ville
garde son charme mystérieux aux chants des prières et
du bruit des cloches. En face, sur l'autre rive, se trouve Ramnagar,
où se trouve le Palais du Maharaja. C'est là aussi que
nous allons pour servir les pauvres. Le logement officiel est dans Varanasi,
près du dernier ghat appelé "Assi ghat". Une
photo vous indiquera mieux comment y accéder.
Qui
est présent ?
Patrick est le seul permanent. Le passage de volontaires ou de membres
de la Fraternité sont aléatoires, surtout en raison des
problèmes de visas qui limitent l'accès à l'Inde
pur de longues durées.
Que
trouve-t-on à la maison del a Fraternité ?
Outre le logement de Patrick attenant, une chapelle (oratoire
serait plus juste) accueille les gens de passage pour un temps de prière,
de méditation ou de silence, d'enseignement.
Ouverte à tous, sans distinction, le matin est le temps des Laudes
(prière du matin) de 08h00 à 08h30, suivit d'un
temps de silence. Le soir, Vêpres (prière du soir)
à 19h00 jusqu'à 19h30.
Le Livre d'Heures de la Fraternité permet de suivre les offices
liturgiques, adaptés pour la Fraternité (légèrement
différents de ceux de la Liturgie romaine, du bréviaire
ou de la Prière du Temps Présent que certains connaissent
bien ou pratiquent). La chapelle n'a pas de Présence Eucharistique,
mais l'environement est catholique. Les offices sont dits en français
et sont pleinement catholiques. Quelques prières pourront surprendre
certains, telle qu'une prière pour le Shabbat juif dite le samedi
matin ou des prières orthodoxes très belles pour le dimanche,
ou des prières propres à la Fraternité. L'ouverture
aux autres religions n'implique pas forcément un synchrétisme,
mais un accueil, par contre la complémentarité des liturgies
orthodoxes ou de signes ou prières juives sont un enrichissement
de la foi chrétienne et ne viennent en rien mélanger les
genres, au contraire. Notre vocation est de donner un sens à
nos pratiques religieuses, et donc d'approfondir certains textes et
revenir à leur origine. Mais peu de choses devraient vous déranger
au premier abord !
Dautres
temps vous sont proposés. Ainsi la pratique de la Prière
de Jésus, sorte de "méditation chrétienne"
comme on aurait tendance à vouloir l'appeler aujourd'hui. Pratique
millénaire chrétienne du chapelet, bien antérieure
au chapelet marial, puisqu'on la fait remonter aux premiers siècles.
C'est la répétition inlassable et amoureuse de cette invocation
que l'on retrouve 3 ou 4 fois dans les Evangiles : "Seigneur Jésus
Christ, Fils du Dieu Vivant, aie pitié de moi, pécheur."
Ou plus simplifiée pour la répétition : "Seigneur
Jésus, Christ, aie pitié de moi." Elle peut être
dite en français, mais aussi en grec (tradition orthodoxe, qui
la pratique beaucoup), en anglais, en hindi .... selon la préférence.
Ruminement du Saint Nom de Jésus, adoration et accueil dans son
coeur (d'où l'expression "prière du coeur" ou
"prière de Jésus"). Mais aussi humilité
devant le Christ et imploration qu'il nous fasse Miséricorde.
Ce temps de prière est pratiqué le matin après
Laudes (entre 10 et 20mn) ensemble, ou vers 11h00 plus en silence et
avec une initiation à la pratique, posture du corps et méditation
des mots, apprentissage de la descente de notre pensée dans le
coeur pour que la prière trouve sa source et son élan,
sa vie dans le coeur.
Dans
la chapelle, vous pouvez aussi participer aux temps de Lectio
Divina le matin (méditation personnelle de la Parole
de Dieu), aux temps de prière en silence devant la Croix
et aux temps d'enseignements ou de partages.
Si vous résidez un certain temps sur Varanasi, nous pouvons vous
donner le code d'accès libre à la chapelle pour que vous
puissiez y aller à vos envies.
Le
lieu de service des pauvres étant un peu éloigné,
Patrick n'est pas toujours présents dans la semaine. Il reste
là-bas quelques jours. Le mieux est de le contacter par téléphone
pour s'entendre sur les jours de votre présence.
Le
Vendredi est journée de désert. Les offices sont
assurés de la même manière. Seule différence
: un temps d'adoration du St Sacrement et méditation
en silence du Chemin de Croix s'effectue pour l'instant chez
les Petites Soeurs de Jésus qui se trouvent au Pandey ghat.
Le
Dimanche est Jour du Seigneur et beaucoup plus libre.
La Messe sollennelle du Dimanche est à la paroisse de
Lanka (quartier voisin, à 10mn à pied) à
07h30 du matin. Une messe beaucoup plus simple et assez
peu fréquentée est possible aussi le soir à 17h30,
en anglais. Les offices ne sont pas assurés ce jour là
en raison des horaires, libre à chacun de les dire en privé.
Possibilité de vêpres le soir à 19h00.
Les autres messes de semaine sont à la paroisse de Lanka
à 06h30 le matin, ou aussi possible chez les Soeurs
Missionnaires de la Charité (Mère Teresa) au Shivala ghat
à 06h00 le matin.
Vous
constaterez que les horaires des messes sont assez tôt le matin.
Le rythme indien est très lié au soleil et dés
le lever du soleil ils se lèvent, petits et grands. Donc, 07h30
du matin, même un dimanche, n'est pour eux qu'un horaire avancé
de la matinée. Les temps de méditation et de prière
sont le matin en général, pour éviter la chaleur
du jour et il y a aussi beaucoup moins de bruit. Les activité
spirituelles de la Fraternité sont essentiellement le matin,
l'après-midi étant consacré au services des pauvres.
Seules les vêpres concluent la journée de service par une
offrande au pied de la croix de tous ceux rencontrés.
LA
VIE QUOTIDIENNE DE LA FRATERNITE
Notre
action auprès
des plus pauvres est détaillée dans les pages du site
de l'Association. Nous désirons
vivre ce service en Christ et c'est cela qui fait la différence
!
Dans un entretien, Benoit XVI, le Saint Père disait très
justement la façon dont Jésus s'adresse aux "petits"
: « Quel message dans une phrase si simple ! ‘Zachée’
: Jésus appelle par son nom un homme méprisé de
tous. ‘Aujourd’hui’ : Oui, c’est justement maintenant
pour lui le moment du salut. ‘Il faut que j’aille demeurer
dans ta maison’ : pourquoi ‘il faut’ ? Parce que le
Père, riche en miséricorde, veut que Jésus aille
‘chercher et sauver ce qui était perdu’. La grâce
de cette rencontre imprévisible a été capable de
changer complètement la vie de Zachée. ‘Voici, confessa-t-il
à Jésus, je donne la moitié de mes biens aux pauvres,
et si j’ai volé quelqu’un, je lui restitue quatre
fois la somme’ » (04 novembre 2007) « Tous les êtres humains sont donc appelés à
la sainteté qui, en dernière analyse consiste à
vivre en enfants de Dieu, dans cette ‘ressemblance’ à
Lui, à partir de laquelle il nous a créés »
(Angélus de la fête de la Toussaint 2007) Le rythme de prière qui soutient notre vie spirituelle
et de service est le point le plus important. Dieu avant tout !
Le service ne peut découler que de l'intimité avec Dieu.
Il nous faut les appeler par leur nom, les considérer pleinement
comme "hommes" et "femmes", enfants de Dieu. Donner
Dieu pour sauver ce qui était perdu ! Oui, il faut que nous allions
demeurer chez eux !
QU'EST
CE QUE LA FRATERNITE DE LA CROIX DES PAUVRES ?
La
« Fraternité de la Croix des Pauvres » dépend
de l’Association KAMALKEDIL
(dont le siège social est au 2, les
Moulins 66210 LA CABANASSE, est déclarée en sous-préfecture
de PRADES (Pyrénées-Orientales) en date du 22 janvier
2007 sous le numéro W663000348.).
Naissance
: La Fraternité est née à la suite
de séjours en Inde auprès des plus pauvres. Mère
Teresa de Calcutta, puis Charles de Foucauld, devinrent les deux
patrons principaux, qui inspirèrent en partie la Fraternité,
par leur vie et leur spiritualité. Lors de plusieurs séjours
à Calcutta, Patrick RANCOULE travailla dans le centre de
Kalighat, chez les Missionnaires de la Charité et y reçu
l'appel à servir les pauvres à la suite de la Bse
Mère Teresa. Il travailla quelque temps à la gare
d'Howrah, une des
plus grande d'Asie, en donnant à manger et faisant les premiers
soins aux plus pauvres, d'abord avec d'autres volontaires, puis
seul. Vivant dans différents quartiers de la ville, il découvrit
les différentes cultures de l'Inde (quartiers musulmans dans
le centre de Calcutta, hindous en banlieu d'Howrah, à 7km
de la grande gare.). Il se dirigea ensuite vers Bénarès,
ville sainte hindoue, et vers les quartiers mal desservis par les
associations. Travaillant seul à Ramnagar Fort, il poursuivit
son appel à la prière et au service des pauvres. La
rencontre avec l'évêque de Perpignan en France l'aida
à poursuivre son projet. Il demeure le Père spirituel
de la Fraternité. La rencontre avec l'évêque
de Varanasi en place à l'époque (Mgr D'Souza, 1er
évêque de Varanasi) fut aussi un pas décisif
dans cette ville et sur le continent Indien. Le nouvel évêque
(Mgr Raphy Mangali) est désormais le nouveau responsable
de la Fraternité à Bénarès. Quelques
volontaires se joinrent à lui pour travailler et prier.
Patrick
à Calcutta, gare d'Howrah
Une règle
: Pour l’instant, encore à ses balbutiements, la
Fraternité se cherche et, petit à petit, se structure
dans le temps et l’expérience quotidienne en Inde. Une
première « règle » fut rédigée
en 2005, puis une version plus précise en 2006 qui fut présentée
à Mgr Marceau, évêque de Perpignan. Ce propos
de vie (voir le texte) est appelé à évoluer
en fonction de la mise en place des services auprès des plus
pauvres et des membres fondateurs. Une future vie commune est envisagée
afin de mieux se soutenir dans cette recherche de fidélité
au Christ et du service parfois difficile des plus pauvres.
Où
? : Installée à Bénarès
(actuelle Varanasi, dans l’Uttar Pradesh, au centre nord de l’Inde,
entre Calcutta et Delhi) depuis mai 2007, la Fraternité
s’occupe d’un service de soins dans la rue dans un
quartier d’un village (Ramnagar)
de l’autre côté du Gange. Le reste du temps, un rythme
de prière et de méditation ponctue la vie des membres
de la Fraternité. Ce service de prière quotidienne pour
les pauvres est dans le but « d’engendrer » le service
des pauvres et de les porter devant Dieu.
Nous ne désespérons pas de pouvoir aussi prier avec
les pauvres, dans leur langue et avec leurs croyances (hindouisme,
islam, animisme et bouddhisme).
Loin de vouloir faire un syncrétisme des religions, la Fraternité
a pour vocation d’être proche des pauvres aussi dans leur
foi. Sans prier avec leurs divinités, nous voulons être
« avec » et prier d’un même cœur notre
dieu : eux le leur, et nous le nôtre.
Quoi ? :
Bien que la
situation géographique nous immerge en pays non-chrétiens
(comme au temps des missions), nous voulons être fidèles
à l’Eucharistie, par la messe quotidienne et l’adoration
du Saint Sacrement. La communauté chrétienne de Varanasi,
bien qu’elle soit dynamique (le diocèse date de 30 ans
et à pour vocation le rapprochement des hindous et des chrétiens),
reste malgré tout dispersée. La difficulté parfois
d’avoir une messe, encore plus d’avoir une adoration permanente
proche, empêchent pour l’instant cette pleine réalisation.
Quelques communautés religieuses (Missionnaires
de la Charité (Mère Teresa), Petites sœurs de Jésus
(Foucauld)) permettent néanmoins d’avoir une
proximité avec l’Eglise locale.
La Fraternité est basée sur l’engagement à
suivre les deux règles essentielles : le service de la prière
et celui des pauvres.
Un mi-temps et une certaine exigence de vie permet de vivre cette belle
vocation à consoler le Cœur de Jésus et demeurer
en son Jardin. L’autre mi-temps nous envoi vers les plus
démunis, Corps du Christ incarné dans les plus pauvres
(dans l’esprit de Mère Teresa).
Comment ?
: Il n’y a pas de vie commune pour l’instant mais
une vie personnelle en suivant la règle de vie proposée.
La Fraternité n’est pas un monastère ou une communauté
de vie. Une certaine indépendance de vie permet à chacun
de gérer ses services et ses temps de prière selon son
apostolat. Cela n’empêche pas la fidélité
à la règle générale qui impose un certain
nombre d’impératifs, tels que la messe, le temps d’oraison
et la Lectio Divina quotidienne, certains offices
des heures.
La Fraternité invite tous ceux qui le désirent, à
venir partager sa vie quotidienne, même pour des temps court.
Il n’y a aucun engagement ni aucune limite de temps. Il est seulement
demandé de vivre au mieux la proposition de vie au service de
la prière et des pauvres, pour l’instant là où
chacun le désire. Il est recommandé de le faire avec nous,
à Bénarès, afin qu’il s’agisse bien
de « fraternité », mais, pourquoi pas, en le vivant
aussi ailleurs, à distance, pour un premier temps. Il n’y
a pas d’âge limite pour intégrer la Fraternité,
chacun le fait avec ses moyens et ses possibilités. (Pour
ceux qui seraient intéressés, contactez-nous pour que
nous vous précisions davantage notre règle : fraternity@kamalkedil.org).
Charles de Foucauld parlait « d’Union » mais aussi
dans l’espoir de voir naître une petite communauté
avec lui. Nous sommes très proche de lui dans ce domaine là
et nous espérons que certains voudront se joindre à notre
vie indienne pour un engagement de vie auprès des plus pauvres
dans un esprit de prière et d’unité.
Retraites
: La Fraternité organise régulièrement
des retraites
sur des thèmes qu’elle pratique au quotidien (les
pauvres, le Jardin de Dieu, le Sacré Cœur, etc…),
soit sur place à Bénarès, soit sur le net. Groupe de prière : Un groupe de priants
se raccorde à la Fraternité pour la soutenir par
la prière et pour intercéder pour les intentions
que les membres lui proposent. Il s’agit du groupe
Ste Thérèse, en référence à
Ste Thérèse de l’Enfant Jésus qui
souhaitait être missionnaire, mais tout en restant dans
son monastère Carmelitain.
Spiritualité : Nous vous conseillons de visiter
la page « spiritualité
» qui vous donnera un aperçu rapide en images et
en petits textes de notre esprit.
La devise
de la Fraternité est : Aimer les hommes
dans son coeur pour que Jésus les saisisse là,
les aime, les bénisse et les guérisse.
Son mystère est celui du Jardin où Dieu
nous veut pour vivre avec Lui, jardin de la Genèse, jardin
du Cantique, de Gethsémani ou du Calvaire.
Son étendard est la Croix et Jésus crucifié.
Son emblème est la feuille de pipal
avec la croix.
Son rocher de fondation est le rocher du calvaire à
Jérusalem. Son lieu et date de fondation est la basilique du Sacré
Coeur de Montmartre à Paris, le 15 Février
2007. Sa fête est le jour du Sacré Coeur (date
mobile), et le 15 février. Son "âme" est le Sacré Cœur
de Jésus, coeur très pur.
Son « slogan » est : « Toum ko Yésou
» en hindi, soit « A Toi, Jésus ! »
Sa protectrice est la Vierge Marie, Notre Dame du Perpétuel
Secours.
Ses saints patrons : Bse Mère Teresa, Brx Charles
de Foucauld, St François d’Assise et St Jean évangéliste.
Ses saints de référence : Ste Véronique,
Ste Marie Madeleine, Ste Thérèse et Ste Marguerite-Marie.
temps
de prière devant la croix dans la maison de la Fraternité
à Varanasi (été 2007)
Des
temps forts et essentiels dans l'année et durant la semaine
:
Le
Dimanche est le Jour du Seigneur. Les temps
de prière sont plus intenses et le repos est empreint
de la Présence de Dieu. La Fraternité réfléchit
particulièrement au sens du Dimanche et à la
façon de le vivre davantage.
Le Vendredi est consacré à la méditation
de la Croix, centre de notre vocation. Un temps d'adoration
particulier de la Croix est privilégié.
Le temps personnel est centré sur la méditation
du Chemin de Croix.
Le Vendredi Saint est jour particulièrement
important. Un office spécial pour les pauvres est prévu.
Le premier Vendredi du mois est consacré plus
spécialement à célébrer le Mystère
de l'Amour de Dieu dans le Sacré-Coeur.
L'Angélus
(matin, midi et soir) nous rappelle que notre foi est basée
sur l'Incarnation du Verbe de Dieu.
La Fête de la Fraternité est le jour de
la Fête du Sacré-Coeur en Juin (date mobile
dans le calendrier)
La
fête de
la Fondation est le 15 Février(la Fraternité fut fondée et offerte au
Sacré Coeur dans le Très Saint Sacrement en
la basilique de Montmartre à Paris le 15 Février
2007. Une prière
quotidienne reprends cette offrande et consécration.).
Les
saints patrons sont fêtés le 05 septembre
pour Mère Teresa et le 1er décembre
pour Charles de Foucauld, le 04 octobre pour
St François d'Assise et le 28 décembre
pour St Jean évangéliste.
Chaque
jour est consacré à une intention particulière
:
- Lundi : Prière pour tous les pauvres et intercession
des "saints pauvres"
- Mardi : Prière pour la conversion des non-croyants.
- Mercredi : Prière pour l'Eglise et l'Unité
des Chrétiens (catholiques, anglicans, protestants,
orthodoxes)
- Jeudi : Prière pour les Missionnaires qui
annoncent le Christ aux non-chrétiens, pour les volontaires,
croyants ou non, qui servent les pauvres en donnant leur temps,
leur vie, leur argent, .... Prière au Coeur Pur
de Jésus et pour l'obtention d'un coeur pur à
son image.
- Vendredi : Prière pour tous les pêcheurs,
devant la Passion du Christ
- Samedi : Prière pour les Familles, les couples
et les enfants. Prière à Marie, Théotokos
(Mère de Dieu).
- Dimanche : Prière pour la Paix dans
le monde. Action de Grâce à la Trés
Sainte TRINITE, Dieu Un et Véritable.
Les
moments essentiels de la journée sont (par ordre d'importance)
:
la
Messe
Heure
de prière (1h
continue)
L'Adoration
du St Sacrementou de la Croix
Le
service des plus pauvres directement dans la rue. Rencontres
de la population.