Fraternité de la Croix des PauvresFraternité de la CROIX DES PAUVRES
Prologue | SpiritualitéVie | Offices | Retraites | Groupe Thérèse | Contacts | Chapelets | Asso. KAMAL KE DIL

UNE FRATERNITE POUR VIVRE LE SERVICE (English version )

"Porte donc celui avec qui tu marches, pour parvenir à Celui avec qui tu désires demeurer." (St Augustin)
"Va-t-en vite par les places et les rues de la ville, et introduis ici les pauvres, les estropiés, les aveugles et les boiteux..."(Lc 14,21)

     La "FRATERNITE de la CROIX des PAUVRES", de confession catholique, n'est pas une communauté de vie ni un ordre. Il s'agit d'une structure qui oeuvre auprès des pauvres et qui maintient un rythme de prière quotidien sur place.
Liée à l'Association KAMAL KE DIL, la fraternité assure une présence physique et spirituelle sur les lieux de services et sur la ville de Bénarès (Varanasi).

Qu'est ce que la Fraternité, en quelques questions :

- Qui y a-t-il ? Pour l'instant, seul le fondateur est présent et assure la permanence. Il n'y a pour l'instant aucun membre officiel. Seul Patrick en est le fondateur et il accueille ceux qui désirent se rapprocher de la Fraternité pour un temps ou pour une expérience de vie plus longue. Il est préférable de le contacter par email.
- Combien de membres ? Pas de membres officiels à ce jour. La Fraternité est en devenir. Les contraintes de visas empêchent pour l'instant les candidats de rester en Inde.
- Où ? Pour l'instant uniquement en Inde, à Bénarès (qui s'appelle aujourd'hui Varanasi). D'autres fondations sont prévues ailleurs mais ne sont pas encore effectives.
- Qui peut y venir ? Tout le monde, chrétien ou non.(dans les temps de présence de Patrick).
- Peut-on venir en volontaire bénévole et participer à la spiritualité ? La Fraternité est faite pour cela au premier niveau : accueillir des volontaires qui désirent vivre le service des pauvres dans un cadre religieux.
- Peut-on s'engager à vivre au long terme dans cette spiritualité ? Oui, elle est prévue pour devenir une fraternité de vie par un engagement.
- Qui peut s'engager ? Tout le monde, célibataires ou mariés, prêtres ou consacrés, pour des temps de "viens et vois" mais aussi pour un engagement plus durable.
- Peut-on être membre et s'engager à distance ? On peut vivre la vie de la Fraternité en étant dans son pays en suivant les rythmes de prière (adaptés selon votre état). Il y a un engagement d'un an renouvelable.
- Y-a-t-il une règle ? Il s'agit davantage de Conseils de vie dans cette spiritualité. Ils orientent (règlent) notre pratique religieuse vers davantage de vérité et de sérieux de notre engagement de foi. Cette "règle" doit être suivie par tous les membres engagés.
- Peut-on venir juste en "regardant" ? Un premier temps en tant que volontaire bénévole (qui n'est pas engagé) permet aussi d'avoir accès au rythme de la Fraternité et de voir son fonctionnement.
- Peut-on venir vivre un temps de retraite ou de partage de temps de prières avec ? La Fraternité propose des temps de retaites personnels et propose les offices quotidiens pour tous. Je vous reçois pour prier lors de votre séjour de quelques jours à plusieurs mois. Les offices de Laudes et de Vêpres sont libres d'accès à la chapelle de la maison.
- voir d'autres questions dans le FAQ

La Fraternité est en premier un lieu de rencontre et de prière, chez Patrick. L'accès est libre, pour tous, même non catholiques, non chrétiens ou même athées.
La structure de la Fraternité peux aussi être un lieu de vie, de quelques mois à plusieurs années par un engagement spirituel.

Les membres qui voudraient s'engager : Chrétiens catholiques, les membres de la Fraternité ne s'engagent pour l'instant à rien d'officiel, si ce n'est à un contrat moral de suivre une règle de prière et de service auprès des plus pauvres et pour un temps indéterminé pour l'instant. Le but de la Fraternité est de prier avec et pour le pauvre, quelle que soit sa religion et d'être présent à ses côtés pour lui assurer le minimum vital dans un service de proximité, selon les moyens de l'Association.
La Fraternité n'a pour l'instant aucun statut particulier, ni au niveau de l'Etat ni au niveau de l'Eglise. Elle dépend aujourd'hui directement de l'Association par une mention dans les statuts. L'évèque de Perpignan, Mgr André MARCEAU, suit de près l'évolution de la Fraterrnité et l'accompagne spirituellement. Nous avons rencontré par 2 fois, avant son départ, Mgr Patrick D'SOUZA, ancien évèque de Bénarès en Inde. Des rencontres avec Mgr Raphy MANJALI, nouvel évèque de Varanasi (Bénarès) depuis juin 2007, ont permis d'exposer notre projet et l'intégrer davantage à ce diocèse jeune et orienté sur l'évangélisation du milieu hindou. Il désire accompagner notre installation dans la ville sainte de l'hindouisme et lieu de notre première implantation officielle depuis le 1er Mai 2007.

La Fraternité est là pour aider chacun à entrer dans la prière de l'Eglise, pour vivre ensemble cette vie dans le Christ crucifié et ressuscité, vivant parmi nous, et manifesté dans les pauvres.

N'ayant pas encore de statuts officiels, la Fraternité n'est qu'un "rassemblement de personnes désirant vivre une règle de prière et de service auprès des plus pauvres", sans engagement ni obligation. (voir le texte complet du Propos de vie de la Fraternité)
Pour toute demande d'entrée dans la Fraternité ou renseignements, faites-les par email uniquement !

A l'heure actuelle, une chapelle permet d'accueillir ceux qui le désire pour prier. Voir pages contacts.

chapelle de la Fraternité la nuit
Prière de nuit dans la chapelle de la Fraternité.

 

QUE VOULONS-NOUS ?

Nous voulons vivre une VIE CHRETIENNE :
- dans le sens "CONTEMPLATIF" par le désir de vivre dans la prière avec Dieu, au Jardin où demeure l'Arbre de Vie, la Croix, par un rythme de prière soutenu.
- APOSTOLIQUE par le désir de partager la BONNE NOUVELLE de JESUS-CHRIST avec les pauvres, en les servant et en priant avec eux.

Notre spiritualité peut se résumer par ces mots :
 "
Nous les aimons dans notre coeur
et les présentons à Jésus crucifié
pour qu'Il puisse
les saisir, les aimer,
les bénir et les guérir."

 

chapelle de la Fraternité en 2011
La chapelle à Assi.- 2011

 

Crucifix de la chapelle de la Fraternité réalisé par Gilles en 2010
Crucifix de la chapelle en terre du Gange, réalisé par Gilles en 2010.

 

chapelle en 2008 à Harishchandra ghat
Temps de prière dans la chapelle à Harishchandra Ghat en 2008.

 

Nous vous présentons dans ce site la spiritualité de la Fraternité, les grandes lignes de sa vie quotidienne, les textes des Offices journaliers, le Groupe de prière Thérèse qui prie pour les volontaires et les pauvres, la bibliothèque regroupant les textes de la Fraternité et des extraits de paroles de saints ou de spiritualités..

Pour plus d'infos :

Mgr Raffy, évèque de Varanasi
Mgr Raphy, évèque de Varanasi


Christ en croix qui se trouvait dans la première chapelle de la maison de la Fraternité à Bénarès en 2007, réalisé en limon du Gange.

Haut