NEUVAINE A L'ESPRIT SAINT
de la Fraternité de la Croix des Pauvres

Notes sur la neuvaine :
Cette neuvaine se déroule en 9 jours par :
- un texte biblique à méditer sur un thème journalier. (les textes nous apportent un appel, un signe, qui parle à notre coeur , même si parfois le contenu est un peu obscur ou ne nous parle pas de suite. Cherchons-y une Parole pour nous, un message pour ce jour. On peut les lire, les relire, les laisser avoir une raisonnance dans notre coeur en silence, on peut chercher des correspondances bibliques, voir des notes de textes, ...)
- une intention de prière particulière ou un acte de charité. (à vivre durant toute la journée, en étant attentif aux occasions de le pratiquer. Dieu sait nous rejoindre sur le chemin, là où nous l'attendons le moins.)
- un chapelet quotidien de la Miséricorde*(voir ci-dessous)
- un chemin de croix le premier jour.(il est bon de faire un chemin de croix en méditant personnellement chaque station, sans aide de texte préétablis. Chaque station parle à notre coeur personnellement, nous devons les vivre dans un Face à face avec Jésus. Un texte développé d'un chemin de croix est proposé dans les textes de la Fraternité dans la Bibliothèque.)
- une confession dans la semaine si possible.(la confession de nos péchés nous libère de nos entraves. Elle est nécessaire à une véritable conversion.)
- la messe quotidienne conseillée.(c'est la nourriture nécessaire pour aller plus loin. Dieu vient en nous pour nous faire vivre de Lui. Celle du Dimanche devra être désirée tout spécialement.)
Chaque intention du jour est à vivre dans la prière, l'intention réelle du coeur et dans les actes de toute la journée.
Une neuvaine n'est pas un objet de supersition qui consisterait uniquement à réciter ou lire des prières pour obtenir quelque chose de Dieu. Dieu donne à ses enfants ce dont ils ont besoin. Neanmoins nous sommes souvent "l'obstacle" à sa grâce par nos péchés et notre manque de conversion. Une neuvaine est là spécialement pour nous aider à faire ce chemin de "retournement" vers Dieu.

*Le chapelet de la Miséricorde consiste à dire à chaque grain du Notre Père : "Père infiniment bon, je t'offre le Corps et le Sang de ton Fils bien-aimé, notre Seigneur Jésus-Christ, en réparation de nos pêchés et de ceux du monde entier."
Aux 10 grains du Je vous salue Marie : "Père, par la douloureuse Passion de Jésus, sois miséricordieux pour nous et pour le monde entier."
A la fin, dire trois fois : "Dieu Saint, Dieu fort, Dieu immortel, prends pitié de moi et du monde entier." et "Jésus, j'ai confiance en Toi."
Sur la croix : "Par l'eau et le sang jaillis de ton Coeur ouvert, en signe de ta miséricorde, Seigneur crée en moi un coeur pur, prends pitié de moi et du monde entier."


NEUVAINE A L'ESPRIT SAINT
de la Fraternité de la Croix des Pauvres

1er jour « Le Pardon »
Dire un chemin de croix médité sur ses propres péchés. Se centrer sur soit uniquement, s'humilier devant la sainteté de Dieu, se reconnaître pécheur.

Texte à méditer : Job 1, 8-12 : Satan propose de tenter Job

« Or, un jour que les anges de Dieu venaient faire leur rapport au Seigneur, le Satan, l’accusateur, se présenta parmi eux, lui aussi. Le Seigneur lui demanda : « D’où viens-tu donc ? » L’accusateur répondit au Seigneur : « Je viens de faire un tour sur terre.» - «Tu as sûrement remarqué mon serviteur Job, dit le Seigneur. Il n’a pas son pareil sur terre. C’est un homme irréprochable et droit, il m’est fidèle et se tient à l’écart du mal. » - « Si Job t’est fidèle, répliqua l’accusateur, est-ce gratuitement ? Ne le protèges-tu pas de tous côtés, comme une clôture, lui, sa famille et ses biens ? Tu as si bien favorisé ce qu’il a entrepris, que ses troupeaux sont répandus sur tout le pays. Mais si tu oses toucher à ce qu’il possède, il te maudira ouvertement ! » Le Seigneur dit à l’accusateur : « Eh bien, tu peux disposer de tout ce qu’il possède. Mais
garde-toi de toucher à lui-même. » Alors l’accusateur se retira de la présence du Seigneur. »

2ème jour « L'Eglise ».
Prière pour tous les membres de l'Eglise, le Pape, les évêques, les prêtres, les consacrés, les fidèles, ceux qui ne pratiquent plus ou ont rejeté la foi, les églises du monde, celles persécutées, les nouvelles églises, nos familles, l'église de notre pays, l'église universelle, .... tous les chrétiens et l'Unité des Chrétiens (catholiques, protestants, orthodoxes, anglicans). Aimer l'Eglise et TOUS ses membres.

Texte à méditer : Ez 48, 11-12 et 35b : La part du Seigneur - Le nom de la ville.

« Cette région reviendra aux prêtres consacrés, descendants de Sadoc. Ils ont accompli fidèlement le service du Seigneur et, contrairement aux lévites, ils n’ont pas abandonné Dieu lorsque les Israélites se détournaient de Lui. C’est pourquoi ils recevront une part spécialement sacrée dans le territoire réservé au Seigneur ; elle sera voisine de celle des lévites. […] Dés lors, on appellera la ville : « Le Seigneur est là ». »

3ème jour « Les Pêcheurs ».
S'offrir au Sacré-Coeur de Jésus en réparation pour les pêcheurs. On ne regarde pas ses propres péchés (effectué le 1er jour !) mais on "porte" ceux du monde. Ma sainteté est le remède au salut des pêcheurs qui ne connaissent pas Dieu.

Texte à méditer : Mt 26, 56-67 : La condamnation de Jésus.
« Or tout ceci advint pour que s'accomplissent les Écritures des prophètes. Alors les disciples l'abandonnèrent tous et prirent la fuite. Ceux qui avaient arrêté Jésus l'emmenèrent chez Caïphe le Grand Prêtre, où se réunirent les scribes et les anciens. Quant à Pierre, il le suivait de loin, jusqu'au palais du Grand Prêtre; il pénétra à l'intérieur et s'assit avec les valets, pour voir le dénouement.
Or, les grands prêtres et le Sanhédrin tout entier cherchaient un faux témoignage contre Jésus, en vue de le faire mourir; et ils n'en trouvèrent pas, bien que des faux témoins se fussent présentés en grand nombre. Finalement il s'en présenta deux, qui déclarèrent : " Cet homme a dit : Je puis détruire le Sanctuaire de Dieu et le rebâtir en trois jours. " Se levant alors, le Grand Prêtre
lui dit : " Tu ne réponds rien ? Qu'est-ce que ces gens attestent contre toi ? " Mais Jésus se taisait. Le Grand Prêtre lui dit : " Je t'adjure par le Dieu Vivant de nous dire si tu es le Christ, le Fils de Dieu." " Tu l'as dit, lui dit Jésus. D'ailleurs je vous le déclare : dorénavant, vous verrez le Fils de l'homme siégeant à droite de la Puissance et venant sur les nuées du ciel. " Alors le Grand Prêtre déchira ses vêtements en disant : " Il a blasphémé ! qu'avons-nous encore besoin de témoins ? Là, vous venez d'entendre le blasphème ! Qu'en pensez-vous ? " Ils répondirent : " Il est passible de mort. "
Alors ils lui crachèrent au visage et le giflèrent ; d'autres lui donnèrent des coups en disant : " Fais le prophète, Christ, dis-nous qui t'a frappé. "

4ème jour « Marie ».
Une vie juste comme Marie. Prier avec elle et recevoir d'elle.

Texte à méditer : Tite 2, 11-14 : La juste conduite.

« Car la grâce de Dieu, source de salut pour tous les hommes, s'est manifestée, nous enseignant à renoncer à l'impiété et aux convoitises de ce monde, pour vivre en ce siècle présent dans la réserve, la justice et la piété, attendant la bienheureuse espérance et l'Apparition de la gloire de notre grand Dieu et Sauveur, le Christ Jésus qui s'est livré pour nous afin de nous racheter de toute iniquité et de purifier un peuple qui lui appartienne en propre, zélé pour le bien. »

5ème jour « L'Esprit Saint ».
Désirer et demander l'Esprit Saint. En vivre dans toute la journée, se laisser conduire.

Texte à méditer : Ez 47, 1-12 : La source du Temple.

« Il me ramena à l'entrée du Temple, et voici que de l'eau sortait de dessous le seuil du Temple, vers l'orient, car le Temple était tourné vers l'orient. L'eau descendait de
dessous le côté droit du Temple, au sud de l'autel.
Il me fit sortir par le porche septentrional et me fit faire le tour extérieur, jusqu'au porche extérieur qui regarde l'orient, et voici que l'eau coulait du côté droit.
L'homme s'éloigna vers l'orient, avec le cordeau qu'il avait en main, et mesura mille coudées; alors il me fit traverser le cours d'eau : j'avais de l'eau jusqu'aux chevilles. Il en mesura encore mille et me fit traverser le cours d'eau : j'avais de l'eau jusqu'aux genoux. Il en mesura encore mille et me fit traverser le cours d'eau : j'avais de l'eau jusqu'aux reins. Il en mesura encore mille, et c'était un torrent que je ne pus traverser, car l'eau avait grossi pour devenir une eau profonde, un fleuve infranchissable.
Alors il me dit : " As-tu vu, fils d'homme ? " Il me conduisit puis me ramena au bord du torrent.
Et lorsque je revins, voici qu'au bord du torrent il y avait une quantité d'arbres de chaque côté.
Il me dit : " Cette eau s'en va vers le district oriental, elle descend dans la Araba et se dirige vers la mer; elle se déverse dans la
mer en sorte que ses eaux deviennent saines. Partout où passera le torrent, tout être vivant qui y fourmille vivra. Le poisson sera très abondant, car là où cette eau pénètre, elle assainit, et la vie se développe partout où va le torrent. Sur le rivage, il y aura des pêcheurs. Depuis En-Gaddi jusqu'à En-Églayim des filets seront tendus. Les poissons seront de même espèce que les poissons de la
Grande mer, et très nombreux. Mais ses marais et ses lagunes ne seront pas assainis, ils seront abandonnés au sel.
Au bord du torrent, sur chacune de ses rives, croîtront toutes sortes d'arbres fruitiers dont le feuillage ne se flétrira pas et dont les fruits ne cesseront pas : ils produiront chaque mois des fruits nouveaux, car cette eau vient du sanctuaire. Les fruits seront une nourriture et les feuilles un remède. "

6ème jour « La Croix ».
Offrir TOUT à Jésus en croix. Ma vie, mon coeur, mes pensées, mes soucis, mes joies, mes péchés, mes désirs, mes défauts, ...

Texte à méditer : Jr 23, 3-6 : "Le Seigneur est notre Salut".

« Je rassemblerai moi-même le reste de mes brebis de tous les pays où je les aurai dispersées, et je les ramènerai dans leur prairie : elles seront fécondes et se multiplieront.
Je susciterai pour elles des pasteurs qui les feront paître; elles n'auront plus crainte ni terreur; aucune ne se perdra oracle de Yahvé!
Voici venir des jours oracle de Yahvé où je susciterai à David un germe juste; un roi régnera et sera intelligent, exerçant dans le pays droit et justice. En ses jours, Juda sera sauvé et Israël habitera en sécurité. Voici le nom dont on l'appellera "le Seigneur notre salut." »

7ème jour « La Volonté du Père ».
Abandonner sa propre volonté à celle du Père. S'appuyer sur Dieu seul.

Texte à méditer : Is 10, 20-21 : Le reste d'Israël.

« Ce jour-là, le reste d'Israël et les survivants de la maison de Jacob cesseront de s'appuyer sur qui les frappe; ils s'appuieront en vérité sur Yahvé, le Saint d'Israël. Un reste reviendra, le reste de Jacob, vers le Dieu fort. »

8ème jour « Consécration personnelle ».
S'offrir à l'Esprit Saint en rédigeant un texte personnel de consécration, daté et signé.

Texte à méditer : Lc 24, 45-49 : Envoie de l'Esprit

« Alors il leur ouvrit l'esprit à l'intelligence des Écritures, et il leur dit : " Ainsi est-il écrit que le Christ souffrirait et ressusciterait d'entre les morts le troisième jour, et qu'en son Nom le repentir en vue de la rémission des péchés serait proclamé à toutes les nations, à commencer par Jérusalem. De cela vous êtes témoins. Et voici que moi, je vais envoyer sur vous ce que mon Père a promis. Vous donc, demeurez dans la ville jusqu'à ce que vous soyez revêtus de la force d'en-haut. »

9ème jour « Action de grâce ».
Apprendre à louer dés le matin et toute la journée pour les oeuvres de Dieu, en moi et dans les autres, dans toute la création (dont je suis !). Servir les pauvres par au moins un acte de charité voulue, dans la joie et le don gratuit, sans orgueil ou attente de remerciement. Donner du plus profond de notre coeur, par amour simplement, pleinement. Rendre grâce pour la neuvaine et ce qui a été vécu. Contempler Dieu dans ses oeuvres.

Texte à méditer : Gn 1,2, 1-4 : La Création.

« Au commencement, Dieu créa le ciel et la terre.
Or la terre était vide et vague, les ténèbres couvraient l'abîme, un vent de Dieu tournoyait sur les eaux.
Dieu dit : Que la lumière soit et la lumière fut.
Dieu vit que la lumière était bonne, et Dieu sépara la lumière et les ténèbres.
Dieu appela la lumière jour et les ténèbres nuit . Il y eut un soir et il y eut un matin : premier jour.

Dieu dit : Qu'il y ait un firmament au milieu des eaux et qu'il sépare les eaux d'avec les eaux et il en fut ainsi.
Dieu fit le firmament, qui sépara les eaux qui sont sous le firmament d'avec les eaux qui sont au-dessus du firmament, et Dieu appela le firmament ciel . Il y eut un soir et il y eut un matin : deuxième jour.
Dieu dit : Que les eaux qui sont sous le ciel s'amassent en une seule masse et qu'apparaisse le continent et il en fut ainsi.
Dieu appela le continent terre et la masse des eaux mers, et Dieu vit que cela était bon.
Dieu dit : Que la terre verdisse de verdure : des herbes portant semence et des arbres fruitiers donnant sur la terre selon leur espèce des fruits contenant leur semence et il en fut ainsi.
La terre produisit de la verdure : des herbes portant semence selon leur espèce, des arbres donnant selon leur espèce des fruits contenant leur semence, et Dieu vit que cela était bon.
Il y eut un soir et il y eut un matin : troisième jour.
Dieu dit : Qu'il y ait des luminaires au firmament du ciel pour séparer le jour et la
nuit; qu'ils servent de signes, tant pour les fêtes que pour les jours et les années; qu'ils soient des luminaires au firmament du ciel pour éclairer la terre et il en fut ainsi.
Dieu fit les deux luminaires majeurs : le grand luminaire comme puissance du jour et le petit luminaire comme puissance de la nuit, et les étoiles.
Dieu les plaça au firmament du ciel pour éclairer la terre, pour commander au jour et à la nuit, pour séparer la lumière et les ténèbres, et Dieu vit que cela était bon.
Il y eut un soir et il y eut un matin : quatrième jour.
Dieu dit : Que les eaux grouillent d'un grouillement d'êtres vivants et que des oiseaux volent au-dessus de la terre contre le firmament du ciel et il en fut ainsi.
Dieu créa les grands serpents de mer et tous les êtres vivants qui glissent et qui grouillent dans les eaux selon leur espèce, et toute la gent ailée selon son espèce, et Dieu vit que cela était bon. Dieu les bénit et dit : Soyez féconds, multipliez, emplissez l'eau des mers, et que les oiseaux multiplient sur la terre.
Il y eut un soir et il y eut un matin : cinquième jour.
Dieu dit : Que la terre produise des êtres vivants selon leur espèce : bestiaux, bestioles, bêtes sauvages selon leur espèce et il en fut ainsi.
Dieu fit les bêtes sauvages selon leur espèce, les bestiaux selon leur espèce et toutes les bestioles du sol selon leur espèce, et Dieu vit que cela était bon.
Dieu dit : Faisons l'homme à notre image, comme notre ressemblance, et qu'ils dominent sur les poissons de la mer, les oiseaux du ciel, les bestiaux, toutes les bêtes sauvages et toutes les bestioles qui rampent sur la terre.
Dieu créa l'homme à son image, à l'image de Dieu il le créa, homme et femme il les créa.
Dieu les bénit et leur dit : Soyez féconds, multipliez, emplissez la terre et soumettez-la; dominez sur les poissons de la mer, les oiseaux du ciel et tous les animaux qui rampent sur la terre.
Dieu dit : Je vous donne toutes les herbes portant semence, qui sont sur toute la surface de la terre, et tous les arbres qui ont
des fruits portant semence : ce sera votre nourriture.
A toutes les bêtes sauvages, à tous les oiseaux du ciel, à tout ce qui rampe sur la terre et qui est animé de vie, je donne pour nourriture toute la verdure des plantes et il en fut ainsi.
Dieu vit tout ce qu'il avait fait : cela était très bon. Il y eut un soir et il y eut un matin : sixième jour.
Ainsi furent achevés le ciel et la terre, avec toute leur armée.
Dieu conclut au septième jour l'ouvrage qu'il avait fait et, au septième jour, il chôma, après tout l'ouvrage qu'il avait fait.
Dieu bénit le septième jour et le sanctifia, car il avait chômé après tout son ouvrage de création. Telle fut l'histoire du ciel et de la terre, quand ils furent créés Au temps où Yahvé Dieu fit la terre et le ciel. »

Fin de la neuvaine.